UN REGARD VIVANT
sur l'histoire de MULHOUSE
INAUGURATION OFFICIELLE DE LA CHAPELLE HARTMANN
Samedi 18 septembre a eu lieu l'inauguration officielle de la chapelle Hartmann restaurée et du Mausolée Mieg. La cérémonie s'est déroulée en présence des représentants de la Ville de Mulhouse, du maître d'ouvrage le Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse, de la Fondation du Patrimoine et de l'entreprise Scherberich qui a réalisé les travaux.
RESTAURATION DE LA CHAPELLE
Cet édifice est l'un des plus significatifs du cimetière protestant. La chapelle Hartmann avait été partiellement réhabilitée il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les outrages du temps et des intempéries lui ont infligé de nombreuses avaries. Il était devenu impératif et urgent d'intervenir pour que les dégradations ne deviennent irréversibles.
L'action conjuguée entre Mémoire Mulhousienne, les services de la Ville de Mulhouse et le légataire désigné par la famille des défunts (Groupe Hospitalier Régional), a permis la mise en oeuvre d'une importante restauration. Le traitement prévoit un décapage de la peinture actuelle, le remplacement des éléments de maçonnerie érodés ou cassés, un nettoyage complet et la peinture des grilles.
Le coût s'élève à 25 000 €. Les travaux amorcés le 19 avril, se sont achevés mi-juin 2021.
JOURNEE DU PATRIMOINE : 19 septembre
L'édition 2021 a réuni plus de 60 visiteurs. La visite a eu pour thème l'histoire des religions et des religieux mulhousiens. L'abbé Schillinger, le pasteur Aubert et Gérard Ach ont respectivement mené les exposés dans les chapelles protestant, catholique et l'oratoire du cimetière israélite.
Une brochure historique a été proposée aux visiteurs. A commander en page CONTACT
CAMPAGNE DE REPRISES DES CONCESSIONS ECHUES
L'état d'abandon de très nombreuses sépultures conduit la Ville
à procéder à la reprise des concessions concernées.
Les sépultures perpétuelles et celles présentant un intérêt historique
ou architectural ne sont pas concernées.
Les ayants-droit sont priés de régulariser leur situation sans délai
auprès des services du cimetière : 03 89 32 69 90
Le 23 septembre, les bénévoles animant chaque mois les Matins Verts, se sont retrouvés pour une sortie à Wesserling.
En fin de matinée, ils ont visité le cimetière protestant, où reposent de nombreux représentants des familles Gros et Roman, à qui l'on doit la création d'un important domaine textile dans la vallée de la Thur.
L'après-midi fut consacré à une visite guidée du musée et du parc de Wesserling.
ACTUALITES : septembre 2021