Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Mémoire Mulhousienne
porter un regard nouveau sur l'histoire de MULHOUSE
Ici reposent les représentants des grandes familles qui aux XIXème et XXème siècles ont fait de leur ville "la capitale de l'industrie française".

Créé en 1872 sur 12 hectares par l'architecte J.B. Schacreà qui l'on doit le nouveau temple protestant St Etienne, Place de la Réunion, l'église catholique St Etienne et la Synagogue, le cimetière de Mulhouse se subdivise en trois secteurs : protestant, catholique et israélite.

La typologie des tombes est particulièrement intéressante. Elle offre un répertoire architectural caractéristique, composé de séries de stèles arrondies ou néogothiques, dalles horizontales, urnes, obélisques et colonnes brisées.

Les caveaux familiaux sont en forme de temple néoclassique ou de chapelles.... suite du texte



 LE CIMETIERE DE MULHOUSE lieu d'architecture et d'histoire
Chapelle Saint Jean à Mulhouse
musée lapidaire
La chapelle Saint Jean fut édifiée en 1269 dans un enclos pour l’ordre des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Agrandie en 1351, une chapelle latérale lui est accolée en 1500 par Marc Oeler, Commandeur de l’ordre. Il fait réaliser vingt ans plus tard des embellissements, par l’exécution des peintures murales figurant des scènes de la vie de Saint-Jean-Baptiste, patron de la commanderie, ainsi que de la Passion du Christ.
D’une grande qualité stylistique, la plupart d'entre elles sont inachevées.
L’introduction de la Réforme à Mulhouse en 1523, qui provoque le départ des chevaliers de Saint-Jean. Après la vente de leurs biens en 1798, la chapelle connaît divers usages (brasserie, atelier de maréchal-ferrant…), avant d’être rachetée et restaurée par la Ville en 1892.
Un musée lapidaire y est installé en 1898, dont on voit quelques vestiges dans le jardin et à l’intérieur de l’édifice.
Chapelle Saint Jean Mulhouse musée lapidaire Mémoire MulhousienneChapelle Saint Jean Mulhouse musée lapidaire b Mémoire MulhousienneALLEE CENTRALE PROTESTANTE MC 01ANGE JE 03
Allée ombragée et Ange gardien